Le ministère des Postes et des Télécommunications fait corps avec la Coopération Allemande pour offrir aux populations des périphéries une connexion de qualité.
Face à la presse ce 29 avril 2021, Le MINPOSTEL et la coopération allemande GIZ se sont accordés. C’était à la faveur du programme de redynamisation des 231 télécentres communautaires polyvalents. Un accord de partenariat visant à connecter les communes rurales.
En effet, la cérémonie a eu lieu dans l’annexe du MINPOSTEL. Il a été donné de constater que les communes rurales sont à la traine. Il s’agit d’un retard en termes de développement numérique. Une assise à laquelle a pris part M. Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.
Une aube meilleure pour le secteur du numérique dans les communes rurales à l’horizon 2029.
Selon des sources concordantes, Minette Libom Li Likeng, en charge du MINPOSTEL a déclaré ce qui suit : « Le Minpostel a signé en 2018 avec la GIZ, une première convention, pour la mise en œuvre de la nouvelle orientation stratégique, en vue d’un accompagnement dans la dynamisation des Télécentres communautaires polyvalents. » Des propos qui témoignent le lancement d’un chantier en cours d’acheminement. Ainsi, cette collaboration promet des lendemains meilleurs aux communes rurales. Car, madame la ministre se dit satisfaite.
Toutefois, le directeur du bureau régional de la GIZ, Arnim Fischer, n’a pas caché sa satisfaction. Dit-il : « le transfert des compétences d’un niveau national à un niveau local a été fait, (…) On est content de constater que les communes investissent des moyens pour faire fonctionner ces télécentres.» De ce fait, le taux de pénétration internet augmentera de 35,6% à 80%, le taux de transfert de données de 3 800 Mb / s à 1,4 Tb / s ; et le niveau de la fracture numérique sera réduit de 71,81% à 50% ». Telles sont les attentes à réaliser à l’horizon 2029.
Les mots forts de minette LIBOM LI LIKENG
Toujours selon une source digne de foi, madame la ministre fait savoir ce qui suit : « La construction et la mise en service des réseaux maillés autour des TCP de BIBEMI, MANDAMA et du PAN de MAYO-OULO, le raccordement à la fibre optique et la fourniture de la bande passante etc. Les trois sites de BIBEMI, MAYO-OULO et MADAMA, désormais opérationnels, marquent la clôture de cette phase pilote. Nous ne pouvons donc qu’exprimer notre satisfaction pour cette collaboration fructueuse et par la même occasion la profonde gratitude du gouvernement camerounais envers la GIZ pour son accompagnement ». Un vent de soulagement souffle pour les communes rurales.
Martial SOP
Leave a comment