Après dix ans d’absence, Mr Laurent Gbagbo et son ex ministre de la jeunesse Charles Blé Goude pourront rentrer dans leur s’ils le souhaitent.
Le 31 Mars 2021, la Cour Pénale Internationale a confirmé l’acquittement prononcé de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé définitivement non coupable des crimes contre l’humanité ouvrant ainsi la voie à un possible retour dans leur pays Natal après une décennie d’absence. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans les crimes ayant fait 3000 morts lors de la crise postélectorale en 2012.
Au nom de la réconciliation Nationale, les autorités ivoiriennes avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, dont un, ordinaire et l’autre diplomatique. Et ce dernier a toujours exprimé sa volonté de retourner en Côte d’Ivoire. Ce retour est désormais possible.
Le pouvoir a donné le feu vert
L’annonce s’est faite en conseil de ministre par son excellence Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire à l’ouverture du conseil des ministres ce Mercredi 07 avril 2021 « des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République. Aussi précise-t-il, les frais de voyage de l’ancien chef d’Etat et membres de sa famille seront pris en charge par l’Etat de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire pourra donc voir ses dignes fils se retrouver et le processus de la réconciliation peut commencer aisément.
FAUSTIN KAMGUE
Leave a comment