C’est à la suite de la visite de l’ambassadeur congolais au président Paul Biya, arrivé en fin de séjour.
Belle cérémonie de retrouvailles entre Paul Biya et Valentin Ollessengo le 25 Juin 2021, trois ans et demi après leur première rencontre, lors de la présentation de ses lettres de créances.
L’ambassadeur de la république du Congo est venu cette fois, faire ses adieux au Cameroun. C’était au palais de l’unité, au cours d’une audience officielle que lui a accordée le président de la république.
Occasion idoine de repasser en revu les relations et réalisations entre les deux pays vielles depuis plusieurs décennies.
Au chapitre des réalisations en effet, se trouve en bonne place la route qui relie la localité de Ouesso au Congo, à celle de Sangmélima au Sud du Cameroun.
Un projet d’envergure qui semble avoir produit des bénéfices pour les populations des deux pays, ainsi que le relève l’ambassadeur, lors de son adresse à la presse nationale, après les échanges avec le président de la république : « Aujourd’hui la route, c’est une réalité, elle permet la fluidité de la communication entre les deux pays. »
A côté de ce projet, figure également celui de l’exploitation du fer de Mbalam – Nebeba, autour duquel, beaucoup de retard a été observé au niveau de sa réalisation, si bien qu’aujourd’hui, son implémentation physique reste toujours attendue. A cela s’ajoute le projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet sur le fleuve Dja, d’une capacité de 600 mégawatts, dont l’objectif est de doter les deux pays d’un ouvrage de production et de transport de l’électricité au bénéfice de leurs populations.
Christian Essimi
Leave a comment