Il est le seul président de fédération qui s’entraine avec son équipe. Samuel Eto’o est partout. Une omniprésence qui interroge à plus d’un titre au lendemain de la contre-performance des lions Indomptables dès l’entame de leur compétition au mondial du football.

Le Cameroun est tombé face à la Suisse sur le score d’un but à zéro. Un but inscrit par le natif de Yaoundé Breel Embolo. Cette mauvaise opération donne un coup au moral de l’équipe que Samuel Eto’o voit remporter la coupe du monde cette année. Des ambitions qui a défaut de faire rigoler certains, sont perçues comme démesurées par d’autres. C’est le cas de Joseph Antoine Bell qui considère que » Lorsque vous êtes petits, vous ne proclamez pas que vous battrez les grands « . » En sport d’abord il faut beaucoup d’humilité. Ils auront gagné la coupe du Monde des déclarations « rajoute t’il. Mais c’est surtout la présence à outrance de Samuel Eto’o au sein de l’encadrement technique qui laisse songeur. Cette semaine, le président de la fédération camerounaise de football a même chaussé les crampons pour s’entraîner avec le reste de l’équipe. Il est aussi, peut-être un peu malgré lui, le principal centre d’intérêt d’une équipe de football dont la principale star n’est pas sur le terrain.
Pour le consultant Xavier Barret, l’attitude d’Eto’o est choquante. » C’est cette omniprésence, ce comportement moi qui me choque. Parce qu’il est président de fédération [ tout le monde s’est réjoui, un ancien joueur qui prend les rênes d’une fédération d’un pays important comme le Cameroun ] mais après à un moment il faut savoir garder sa place, prendre de la hauteur. Allez voir les joueurs de temps en temps mais pourquoi pas ? Mais il y est tout le temps. Faire en même temps l’entraîneur, bientôt l’intendant, floquer les maillots mais c’est pas sa place. » A-t’il déclaré sur le plateau de l’émission Les Grandes bouches sur Canal+. Un avis partagé par Mohamadou Idrissou, ancien coéquipier de Samuel Eto’o en sélection qui voit la main de Samuel Eto’o dans les choix tactiques de l’équipe. » Ce que tu fais au football, toi-même tu n’as pas vécu ça » a-t’il lancé à Samuel Eto’o dans une vidéo devenue virale.
Le Cameroun qui annonçait venir au Qatar pour soulever la coupe du monde doit désormais battre la Serbie et le Brésil pour espérer passer au second tour. Le match entre les deux équipes s’est achevé sur une victoire du Brésil par deux buts à zéro. Pour les hommes de Rigobert Song qui sont déjà en danger, La mission semble compliqué. Mais pas impossible…
Leave a comment