Considéré comme l’une des meilleures recettes bio, le Sanga plat originaire des régions du Centre et du Sud Cameroun est présent dans la quasi-totalité des tables du terroir.

Qu’est-ce que le Sanga ?
La Recette de Sanga est un mets très apprécié des peuples bantous et est fait de maïs en grain, de feuilles de zom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines (certains utilisent aussi des feuilles d’épinards), et de jus de noix de palme ; le Sanga se mange aussi bien en entrée qu’en plat principal et généralement sans accompagnement.
Les ingrédients :
Pour environs six personnes vous aurez besoin de : deux paquets de feuilles de Zom ou feuilles d’aubergine ; des noix de palme (au moins 4 tas) ; de maïs frais (au moins 6 épis), et de sucre mais ce dernier est facultatif selon la convenance.
La cuisson :
La première étape consiste à détacher les feuilles de Zom de leurs tiges, les découper finement, puis laver les feuilles découpées abondamment et les mettre dans une casserole; ensuite égrener finement le maïs à l’aide d’un couteau et verser le tout sur les feuilles de Zom et faire revenir sur un feu doux jusqu’à ce que toute l’eau finisse par tarir. Pendant que votre casserole est au feu, prenez vos noix de palme préalablement cuites, les piler à l’aide d’un mortier et un pilon de manière à obtenir une pulpe, ensuite verser de l’eau chaude dans la pulpe mélanger et retirer la pulpe et les noix jusqu’à obtenir un jus (attention à ne pas verser de l’eau bouillante pour ne pas vous brûler) et tamiser afin de se rassurer de retirer tous les débris.
Quand l’eau dans la casserole a déjà complètement tarit, y verser le jus de noix de palme, remuez énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène ; laisser cuire à feu moyen pendant 30 à 45 minutes tout en remuant régulièrement pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirer la casserole du feu ; servir le Sanga chaud avec du sucre au choix.
Les bienfaits du Zom ou feuille de morelle noir :
La morelle présente dans la Recette de Sanga contient du phosphore, des vitamines A, C et B, du fer, du calcium et d’autres micronutriments. C’est un antibactérien qui aide à la digestion et est un agent laxatif naturel et donc peut prévenir les problèmes de constipation ; elle renforce les muscles du foie et de la rate et lutte contre la jaunisse ; elle apaise les ulcères de l’estomac et réduit la chaleur corporelle. C’est la meilleure herbe pour stimuler la fonction rénale et elle aide à filtrer l’urine du rein.
Au-delà de son goût doux et appétissant, le mets de Sanga peut être qualifié de plat thérapeutique.
Hortense OBONO
Leave a comment