Politique : Absence Prolongée de Paul Biya au sommet de l’Etat

Politique : Absence Prolongée de Paul Biya au sommet de l’Etat

Parti le 13 Juillet 2021 pour un court séjour privé en Europe, le Président de la République, pratiquement 30 jours après n’a plus donné les signes de son retour effectif au Pays.

Cela fait plusieurs semaines déjà que le président de la république du Cameroun, Paul Biya  est hors des frontières nationales. Des longs jours entiers au cours desquels, personne ne sait strictement rien de lui de façon officielle. Rien au sujet  de l’endroit où il se trouverait en ce moment, rien  de ce qu’il ferait  de ces journées, encore moins de la date de son probable retour, c’est le flou total.

Pourtant, quelques éléments annonciateurs de son retour, avaient  semblé donner les signes de son imminence, avec notamment le communiqué du délégué permanent du comité central du RDPC dans le département du Mfoundi, intervenu une dizaine de jours après le départ de Paul Biya pour l’Europe, appelant  les militants à se mobiliser pour l’accueillir le 19 Juillet 2021. Une fausse alerte dont les contours restent à ce jour enveloppés dans un nuage de mystère. «  La fausse alerte de l’autre jour donnée par le délégué départemental du RDPC pour le Mfoundi, indique que personne de ce qui entoure le président de la République ne maitrise son emploi de temps. Il est le seul à le connaitre. C’est regrettable en revanche après cette sortie que personne n’ait encore pris la parole pour au moins s’excuser de ce type de sortie qui peut tourner en dérision pour un homme  d’Etat de l’envergure du Président Paul Biya », indique Barnabé Amena, enseignant vivant à Yaoundé.

Le séjour européen du président Paul Biya interpelle donc quand à sa durée, annoncée comme courte au départ, au regard du communiqué du ministre Directeur du Cabinet Civil, qui en faisait l’annonce, mais au final, qui s’avère être longue. Pratiquement 30 jours au cours desquels les Camerounais se demandent ce qu’il fait de ces journées, dans un contexte difficile où le pays est assiégé économiquement, traversé des crises multiformes qui inquiètent un peu plus chaque jour qui passe.

Christian Essimi

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.