Politique : Clair-obscur sur le séjour de Paul BIYA en Europe

Politique :  Clair-obscur sur le séjour de Paul BIYA en Europe

Le communiqué rendu public par le cabinet civil   n’est pas  précis sur les raisons officielles de ce voyage.

Grande aura été la surprise de tout le monde, à la lecture du communiqué du Directeur du cabinet civil à la présidence de la République du Cameroun, lequel  annonce le voyage de Paul Biya en ces termes :

  « Le     Président de la  République son Excellence Paul BIYA, a quitté Yaoundé ce dimanche 11 juillet 2021 en fin de matinée, en compagnie de son épouse Madame Chantal BIYAL, pour un  court séjour privé en Europe. »

 Au cours des derniers mois, Paul Biya a habitué ses concitoyens à être auprès d’eux pour faire corps aux grandes urgences qui menacent le pays. Le voir partir pour une destination d’ailleurs inconnue, puisque le communiqué ne précise dans quel territoire de l’Europe le président passera son court séjour privé, a suscité  des interrogations multiformes.

Que va donc chercher Paul Biya en Europe ?  Voilà une  préoccupation vaine, qui à ce jour reste sans réponse précise de façon officielle. Le  communiqué n’apportant aucune clarification possible, c’est le flou absolu. 

Une confusion totale qui a donc amené quelques uns à esquisser par eux mêmes des éléments de réponses pour soutenir leur réflexion.

Pour certains, Paul Biya est allé en Europe pour des raisons de Santé, voilà pourquoi, il n’aurait pas voulu une forte délégation à ces côtés . Pour d’autres par contre, il  serait allé de ce côté, pour les négociations de quelques contrats importants, dans un contexte de relance économique post Covid. Un dernier groupe enfin estime que son déplacement a pour raison fondamentale de  rencontrer certains membres de la diaspora pour tenter d’apaiser les tensions qui y sont perceptibles.

Des grilles de lecture simple , qui restent pour le moment de l’ordre de l’incertain, chacun espérant trouver à l’horizon des signes indicateurs de ce séjour, dont la durée n’a pas été déterminée de façon officielle. 

Reste seulement à attendre son retour que la majorité souhaite imminent et surtout porteur des lendemains meilleurs pour les Camerounais.

Rolande AGONG

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.