Depuis son retour au pays, le 16 Août 2021, presqu’aucune action n’a été portée en direction de ce sujet, pourtant attendue par tous les camerounais.
Bien longue est l’attente des Camerounais dans leur immense majorité , autour du scandale covid 19, pour lequel, tout un audit avait été commandé pour faire la lumière, et la copie rendue depuis de plusieurs semaines déjà, sans que cela à ce jour, ne puisse réellement changer grand-chose dans le fonctionnement des institutions de la république. Les ministres concernés vaguent tranquillement à leurs occupations, le temps semble avoir sonné la fin des discussions, et tout le monde, y compris le président de la République parait – il est passé à autre chose.Celui-là même, au sujet de qui, les nouvelles des derniers jours annonçaient la mise en place des actions d’envergure, en guise de réponse solide à ce scandale.
Celles des personnes qui avaient cru y lire des signes annonciateurs de quelques changements notoires peuvent désormais ravaler leurs langues et diluer leurs propos dans l’espace public, d’une mesure raisonnable. Car, cela fait plusieurs semaines que le Président de la République a regagné le pays, de retour de son séjour européen, sans que grand bruit se fasse entendre, dans la matérialisation de la colère qui lui était prêté par bon nombre de ses partisans. Aucun son de sa voix n’est audible, presqu’aucune action de sa part n’est perceptible dans ce sens sur le terrain, Paul Biya est enveloppé dans un silence incompréhensible de la part de ses concitoyens. « Moi j’étais de ceux qui savaient quand le président de la République allait revenir, les actes allaient être pris par lui, question de punir ceux qui sont impliqués dans le scandale Covid19 ; Depuis qu’il est revenu, rien ne passe, on a même l’impression ce n’est plus d’actualité, et les gens peuvent continuer de voler sans problème », explique Jean Bosco Abdou, résident à Yaoundé.
Comme Jean Bosco, ils sont désormais nombreux à manifester leur déception par delà le temps qui passe, face à cette réaction passive du président de la République, au sujet d’un scandale qui aura marqué les esprits, par son caractère jugé inhumain par plusieurs observateurs.
Le pays tout entier reste donc suspendu aux lèvres de Paul Biya, qui visiblement se presse toujours lentement pour apporter des solutions pérennes aux problèmes qui se posent dans la vie des gens du réel.
Christian Essimi
Leave a comment