Menacés par la seconde vague, chacun affûte ses armes pour limiter la propagation du virus
En effet, le carnet des commandes du nouveau vaccin anti Covid-19 se remplit au fûr et à mesure et les doses des laboratoires se bousculent pour répondre et satisfaire le marché maghrébin.
La liste des laboratoires candidats,
Il s’agit :
-Labortaoire Chinois (Sinopharm, Covax)
-Laboratoire Britannique (Astra Zeneca)
-Laboratoire Russe (Sputnik V)
-Labortoire américain (Pfizer/BioNTech)
La ruée vers la commande des vaccins :
Selon le nombre de cas des contaminations ainsi que la mise en action des vaccinations stratégiques, le premier pays de l’Afrique du Nord ayant pris les devants, il s’appelle « Le Maroc ».
1/ – Le Maroc : Population 38 millions d’habitants
A ce jour au moins 10 millions de vaccin anti-Covid19 a été commandé au Laboratoire chinois Sinopharm et verra la réception dans les prochains jours 500 000 doses du laboratoire Astra Zeneca.
2/-L’Algérie : Population 44 Millions d’habitants
La nation de la résistance a favorablement reçu ses premières doses du vaccin anti-Covid19, livré par le laboratoire Russe Sputnik v et ainsi l’Algérie est le premier pays africain et arabe à avoir reçu ce vaccin.
Actuellement, il est en train de négocier avec le laboratoire pour une installation et fabrication du vaccin localement.
Toutefois, le ministre de la santé Benbouzid a annoncé l’objectif, serait de vacciner au moins 80% de la population durant l’année en cours. Une déclaration, selon un journal local.
Cependant, dans le cadre de la coopération Chine -Algérie, l’ambassadeur en place avait fait parvenir à l’Algérie un lot de 200 000 vaccins chinois le 25 février 2021.
AstraZeneca lui aussi fait partie des prochains arrivages pour le pays, et le chiffre annoncé serait de l’ordre 2.1 millions de doses prévues pour le deuxième trimestre de 2021.
La Tunisie : Population 10 millions d’habitants
La société Pfizer/BioNTech fournira le pays en doses anti Covid19 avec en principe un contrat de deux millions de vaccins attendus pour ce mois de mars 2021.
Sans oublier le vaccin Chinois Covax fournira la Tunisie pour au moins 592 000 doses anti Covid19. Malgré cet important arrivage la Tunisie n’a toujours pas commencé ses vaccinations.
Affaire à suivre…

Nassim BOUABBAS
Leave a comment