volley-ball : FAP perd le Nord au championnat national

volley-ball :  FAP perd le Nord au championnat national

Les clubs dames et messieurs de l’Association Sportive des forces armées et police se sont inclinés ce dimanche à l’issue des finales de la camtel volley-ball championship.

Cela n’était plus arrivé, depuis plus de dix années,  qu’un club de FAP volley-ball ne monta pas sur la plus haute marche du podium d’un Championnat national.C’est ce qui s’est produit ce dimanche 11 Juillet 2021 où les deux représentants des forces armées et police ont été » contre toute attente » battus par leurs adversaires du jour.

   Fin de l’hégémonie de AS  FAP

Intraitables sur le plan national depuis un certain temps, les équipes de volley-ball des forces armées et police ont vu leur suprématie être mise à rude épreuve, au gymnase du complexe sportif de l’école nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé.

D’abord, dans la finale dames, les pouliches de l’entraîneur Robert SAMOU ont trébuché devant la jeune garde de Bafia Volleyball Évolution en cinq sets (28-30,21-25,25-17,26-24,9-15),  perdant ainsi sa couronne de champion du Cameroun. Quant aux jeunes filles de Bafia Volleyball Évolution suite à leur victoire, elles mettent ainsi fin à six années de traverser du désert.

La finale du tableau masculin qui opposait FAP à Port Autonome de Douala a tenu en haleine un public surchauffé acquis à la cause du club de la région du littoral.

 Au finish, les protégés du coach Jean Patrick Ndaki Mboulet ont créé la sensation en s’imposant en quatre sets (25-22,16-25,25-19,25-18),  mettant ainsi un terme à plus de deux décennies de disette de l’équipe du port autonome qui n’avait plus goûté aux délices de titre de champion depuis belle lurette.

 Côté FAP, c’est une saison blanche et un coup d’arrêt pour ce club qui trônait sur le volley ball local .

    Place désormais aux compétitions internationales

     Si au sein de certaines fédérations sportives civiles nationales, les finales de championnat ou coupe nationale marquent la fin de la saison, c’est tout le contraire à la fédération camerounaise de volley-ball. Au lendemain des finales dames et messieurs de la » camtel volleyball championship » édition 2021, les énergies sont désormais consacrées à la préparation des équipes nationales jeunes. En effet, Serge ABOUEM président de la fecavolley et son équipe sont à pied d’œuvre pour assurer une bonne préparation aux équipes nationales U18 filles et U19 garçons en vue des championnats du Monde de leur catégorie prévus respectivement à Durango au Mexique et Téhéran en Iran.

     Il est question pour le top management de la fecavolley à travers ces différents stages de permettre aux équipes nationales de représenter valablement le Cameroun à ces compétitions mondiales, qui démarrent dans quelques semaines.

Jean Joël Noutcha

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.