Dans le cadre des échanges bilatéraux entre les deux pays respectifs l’Algérie et les Etats unis d’Amérique. La coopération militaire Américaine avance et s’accentue en se multipliant par des visites ces derniers temps. En effet, l’Algérie se trouve dans un endroit stratégique et donne un accès assez large vers l’Afrique avec une cote qui avoisine plus de 1600 Km et aussi le premier pays en terme de superficie .
A noter aussi, l’armée Algérienne est classée deuxième en Afrique derrière l’Egypte et joue un rôle important et nécessaire dans la stabilité de la région et les eaux .
A cette même occasion la navale américaine a revisitée le port d’Alger hier dimanche 18 octobre en patrouillant avec des partenaires de l’OTAN dans les eaux Algériennes.
Suite à cet exercice qui a été effectué hier avec succès. L’Amiral américain Michael Bayes a fait une déclaration sur la position de l’Algérie dans la sécurité du nord africain et en actant ceci :« L’Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée ainsi que nos intérêts communs sont dans la lutte contre les activités malveillantes sur la côte africaine de la Méditerranée. «
Et selon l’APS (Algérie presse service) Le chargé d’affaires à l’ambassade américaine en Algérie, Gautam Rana, a ajouté: «Le partenariat américano-algérien se caractérise par un respect mutuel et profond». Les deux parties travaillent ensemble pour apprendre l’une de l’autre et nous travaillons en étroite collaboration pour encourager la stabilité et la prospérité dans la région.
Nous rappelons aussi, le 01 octobre dernier, le secrétaire américain à la Défense, M. Mark T. Esper a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune à la résidence présidentielle d’Alger.
Le Secrétaire Esper a exprimé sa gratitude pour la relation de longue date entre les États-Unis et l’Algérie, a exprimé son soutien à l’élargissement des relations militaires et a souligné le leadership constant de l’Algérie en matière de sécurité régionale.
Leave a commentLes deux dirigeants ont discuté de la sécurité dans toute l’Afrique du Nord et du Sahel et des moyens de faire progresser leur partenariat militaire et diplomatique stratégique.