ALGÉRIE : Situation épidémiologique au Covid-19 en recrudescence.

ALGÉRIE : Situation épidémiologique au Covid-19 en recrudescence.

Tandis que plusieurs  pays dans le monde ont décidés de repasser au confinement à cause des chiffres alarmants de la recrudescence épidémiologique au Covid-19  enregistré ces dernières semaines .Cependant, l’Algérie ne fait pas l’unanimité !

Elle aussi a été aussi touchée en plein fouée par la seconde vague.

En effet, le pays enregistré des taux records journalier des contamination malgré quelques mesures prises préalablement par l’Etat comme :  Les frontières fermées ou l’interruption des les moyens de transport entre les régions depuis la toute première vague .

L’état depuis ses instances a annoncé à nouveau  des mesures encore plus sévère pour freiner la propagation de la deuxième vague à travers son territoire national. Quelles sont ces mesures ?sont elles étalées sur tout le territoire national?

Le premier ministre Algérien

Les mesures annoncées par le premier ministre Algérien ,Abdelaziz Djerrad

la mesure du confinement partiel à domicile de vingt heures (20) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures de matin est applicable pour les trente deux (32) wilayas (Régions) suivantes : adrar, leghouat, oum el bouaghi, batna, bejaia, biskra, blida, bouira, tebessa, tlemcen, tiaret, tizi-ouzou, paris, jijel, sétif, guelma, annaba, constantine, médéa, m’sile, ouargle, oran, illizi, bordj bou arréridj, boumerles, tindouf, tissemsilt, el oued, khenchele, souk ahras tipaza et ain temouchent.

Les wilayas qui ne sont concernées par les mesures de confinement à domicile sont les suivantes : chlef , béchar, tamenghasset, djelfa, saïda, skikda, sidi bel abbes, mostaganem, mascara, el bayadh, el tarf, mile, ain defle, naâma, ghardaia et relizane.

Sous un total de 16

Une note ministérielle est sortie concernant la flexibilité des préfets (Walis)

les walis peuvent, après accord les autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige le situation sanitaire de chaque région, notamment l’instauration, le modification des horaires du couvre-feu, ou autres mesures concernant le suivi de l’évolution épidémiologique pour chaque région.

Concernant , les activités commerciales :

le prorogation de le mesure de fermeture, pour une période de quinze (15) jours, les marchés de ventes des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble de territoire national.

Autres fermetures:

Les salles omnisports et les salles de sport.

Les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages.

Les maisons de jeunes.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.