Cameroun : La pastorale de la santé par les plantes de Kleda.

Cameroun : La pastorale de la santé par les plantes de Kleda.

Prête herboriste, le natif du grand Nord utilise la médecine traditionnelle pour soigner ses patients.

Né en 1959 , à golompwi un petit village de l’extrême nord du Cameroun ,Monseigneur Samuel KLEDA dès son plus jeune enfance passe l’essentiel de son temps à arpenter les ruelles de son village avec un intérêt poussé pour l’église catholique.


Son baptême de feu dans la medecine traditionnelle se fait à la fin des années 1980 lorsque le prélat assure les fonctions du recteur du petit séminaire de saint paul de Guider dans sa région natale . A cette epoque là il fallait offrir des soins aux enfants mais le diocèse n’avait pas assez de moyens pour les amener à l’hopital .Mue par la confiance aveugle du peuple envers les prêtres il décide étudier les plantes et commence à soigner ses ouailles. Cet attachement aux richesses de la nature fera dire à ses proches qu’il a un don à la matiere.

.
En 2009,il devient archevêque métropolitaine au diocèse de douala .il succède à son mentor le cardinal christian TUMI en 2011 lorsque ce dernier prend sa retraite. Il est connu pour son franc parler et pour ses positions politiques .D’ailleurs en 2017 il conseille publiquement au président Paul Biya de ne plus se représenter aux élections qui se tiendront en 2018. Après ce scrutin il convoque la presse pour dire son indignation et montrer aux yeux du monde les irrégularités qui ont entachées ce scrutin . en 2020, il s’engager avec force et détermination pour lutter contre la covid19 en proposant aux populations une décoction faite à base des plantes naturelles et tous celles et ceux qui prendront ce médicament se voient guéris . il faut noter que ce médicament était gratuit. Ce travailleur infatiguable , d’une magnanimité sans bornes vient être fait en ce debut d’année 2021 conseiller du pape François. Le prélat est précisément membre du discatere pour le service et le développement intégral. Il s’agit d’une structure qui assiste le souverain pontif sur les questions de santé, développement et de paix.

Faustin KAMGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.