RDC : Le destin d'un indomptable en politique "Joseph Kabila "

RDC : Le destin d'un indomptable en  politique "Joseph Kabila "

Successeur étatique de son père , ce baroudeur fait tout pour pérenniser la dynastie KABILA
Né le 04 Juin 1971 à Hewa bora II dans le territoire de fizi au sud du Kivu. Il obtient un baccalauréat ès arts en relations internationales à la Washington International University.

En 1996 il rejoint son père lors de la première guerre de Congo et est formé au métier des armes par le chef d’Etat – major de l’armée Rwandaise et devient par la suite major- général.

En 1998, il stoppe une guerre civile et fait retirer avec succès les troupes étrangères stationnées dans le pays. Il participe cependant à la bataille de pweto en Novembre 2000. Après l’assassinat de son père Laurent désiré Kabila, il est désigné par son entourage comme son successeur. Il devient officiellement président de la république démocratique du Congo le 17 Janvier 2001. Il sera d’ailleurs le plus jeune chef d’Etat dans l’histoire du Congo. Il est à la tête de l’alliance pour la majorité présidentielle et crée en 2002 le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. En février 2004, il tient un discours au parlement Belge et il sera traité par ses détracteurs de révisionnistes toujours dans la même année les anciens supporters de Mobutu Sesse Seko tenteront en vain de le renverser par un coup d’Etat , il faut noter que depuis son accession au pouvoir il va faire face à de multiples guerres civiles par les pays voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda.


En 2006 il est élu au second tour président de la République, plus tard il briguera un second mandat en 2011, son principal adversaire Etienne Tshisekedi contestera ces résultats. En 2016 alors que la constitution ne lui permet pas de se représenter pour un second mandat, il ajourne sine die l’élection présidentielle et cela provoque une crise politique. En 2019, l’opposant Félix Tshisekedi remporte les élections présidentielles et avec l’aide du président joseph Kabila ils établiront la première alternance politique dans l’histoire du pays et sera élu sénateur à vie. On retiendra de lui qu’il est un grand bâtisseur et que grâce à lui le Congo a été pacifié . de même grâce joseph Kabila le congo a connu un président qui sait respecter la parole donnée aux institutions fortes les hommes forts. Il faut savoir s’arrêter.

Faustin KAMGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.